Encyclopédie Médicale



Cliquez sur une lettre pour accéder aux définitions du lexique :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
FASCIOLASE

Egalement appelée distomatose hépatique, la fasciolase est une maladie parasitaire due à des vers plats, les grandes douves du foie (Fasciola hepatica et Fasciola gigantica) qui colonisent les voies biliaires. La contamination se fait par ingestion de légumes crus, en particulier ceux cultivés en milieu humide comme le cresson. Cette maladie est particulièrement fréquente en Amérique latine, à Cuba, dans le delta du Nil et en Iran.


FÉCALOME

Bouchon de selles dans le rectum ou dans le côlon. Il est à redouter chez les personnes âgées ou constipées, ou celles qui restent longtemps alitées. Il expose à un risque d'obstruction du tube digestif.


FIBROME

Tumeur bénigne de l'utérus pouvant être responsable de saignements en dehors des règles.


FIÈVRE BILIEUSE HÉMOGLOBINURIQUE

Crise de paludisme particulièrement grave se manifestant par une fièvre élevée, des vomissements, une jaunisse, une insuffisance rénale et le blocage des urines.


FIÈVRE DES ROCHEUSES

Maladie infectieuse transmise par une tique et observée principalement dans les montagnes Rocheuses et en Inde. Le traitement repose sur des antibiotiques.


FIÈVRE JAUNE

Maladie virale tropicale (Afrique, Amérique), mortelle, transmise par un moustique piquant le jour (Aedes). Une vaccination permet de s'en protéger.


FILARIOSES

Maladies parasitaires des pays tropicaux généralement transmises par des insectes : filariose lymphatique, loase, onchocercose.


FISSURE ANALE

Petite crevasse du pourtour de l'anus, souvent peu ou pas visible, provoquant des douleurs vives pendant et après la selle.


FLORE DIGESTIVE

Ensemble des bactéries normalement présentes dans le tube digestif, qui participent à la digestion.


FLORE VAGINALE

Ensemble des bactéries normalement présentes dans le vagin (flore de Döderlein). Elles ne provoquent aucun trouble et font obstacle aux champignons microscopiques ou aux autres germes qui pourraient être à l'origine d'une infection.


FLUOR

Substance minérale qui possède la propriété de se fixer sur les os et sur les dents, et qui augmente leur dureté.


FONCTIONNEL

Se dit d'un symptôme lorsqu'il est dû à une perturbation du fonctionnement d'un organe, sans que cette perturbation puisse être rattachée à une lésion de cet organe.


FRACTURE DE FATIGUE

Fracture d'un os trop longtemps soumis à des chocs répétitifs, comme lors d'une marche prolongée par exemple.


FURONCLE

Inflammation purulente d'un follicule pileux.