recherche
Avancée
  1. Accueil
  2. Nutrition: comment bien manger et s’hydrater au bureau ?
Nutrition: comment bien manger et s’hydrater au bureau ?

Nutrition: comment bien manger et s’hydrater au bureau ?

  • 28 mai 2020
  • J'aime
  • Commentaire

Conjuguer alimentation équilibrée et bonne hydratation est essentiel pour rester en bonne santé. Pas toujours facile, pour autant, de conserver ces bons réflexes sur son lieu de travail ! Les conseils de Claire Lamboley, diététicienne-nutritionniste à Villeurbanne.

Comment définit-on un bon équilibre alimentaire ?

En s’intéressant à la diversité et à la qualité de nos aliments. Un aliment de bonne qualité, c’est un aliment bio, de saison et de préférence produit localement. Il est important de faire primer la qualité à la quantité, de privilégier la couleur et le goût à l’abondance. Le plaisir a en effet toute sa place dans notre alimentation : sans plaisir dans l’assiette pourquoi mangerions-nous ?

Sur quelle durée répartir cet équilibre alimentaire ?

Répartir l’équilibre alimentaire sur une semaine est le plus simple. Si nous avons mangé de manière équilibrée durant cette période bien déterminée, il est tout à fait possible de s’accorder un écart sans culpabiliser pour autant.

Prendre le temps de manger

Comment manger dans de bonnes conditions ?

Il est important de manger dans le calme, en discutant avec un collègue plutôt qu’en lisant ou en regardant un écran. L’idéal est d’être assis sur une chaise, en s’assurant d’avoir le ventre bien droit pour éviter d’avoir l’estomac dérangé par notre position. Si notre temps de pause est court, il est intéressant de manger hors de son bureau pour couper du travail. On prend plus facilement le temps de savourer son repas en sortant de son bureau.

Avez-vous des conseils à donner à ceux qui mangent trop vite ?

Mieux vaut opter pour des aliments avec une consistance dure plutôt que molle : une pomme à la place d’une compote, des pommes de terre plutôt qu’une purée… Ensuite, prendre le temps de bien mastiquer. Et manger par petites bouchées, aliment par aliment, une rondelle de carottes ou un haricot vert à la fois…

Une suggestion pour un sandwich idéal ?

Si l’on ne peut faire autrement, le mieux est le sandwich fait maison, avec du pain complet ou aux noix, quelques légumes tels tomate séchée, concombre ou feuille de salade, une source de protéines comme du houmous, un peu de beurre et un fruit en dessert.

Nutrition, attention au petit déjeuner ! 

Comment faire quand j’ai des fringales dans la matinée ?

D’abord, revoir la composition du petit déjeuner ! En évitant les produits avec un index glycémique élevé : pain blanc, jus de fruit, le miel… Et en privilégiant le pain complet, les fruits entiers, le beurre de cacahuète ou de noix de cajou. Si malgré tout les fringales persistent, faites-vous une collation avec de préférence des fruits entiers et compléter avec des oléagineux (amande, noix de cajou non salé) en cas de grosse faim.

Quel est le besoin quotidien en eau d’un être humain ?

En moyenne, il est d’un litre et demi, mais ce chiffre est à adapter à la personne qui doit essayer de s’appuyer sur ses sensations.

Par quels aliments pouvons-nous répondre à ses besoins ?

Tout d’abord par l’eau, mais il est aussi possible de s’hydrater via les boissons chaudes comme le thé ou le café. Les fruits et les légumes peuvent aussi répondre à ses besoins, nous pouvons aussi nous hydrater avec le jus de citron.

Hydratation, toujours une bouteille d’eau à proximité

Commet s’hydrater efficacement lors de fortes chaleurs ?

Les boissons chaudes sont plus intéressantes par fortes chaleurs puisque qu’elles activent la sudation lors de leur ingestion et permettent ainsi un meilleur rafraîchissement.

Quand nous avons du mal à penser à boire, comment s’hydrater correctement ?

Il existe quelques astuces simples comme essayer de toujours avoir une bouteille d’eau à proximité. Il est possible de mettre de la menthe fraîche ou du jus de citron pour la rentre plus attrayante. Il est aussi possible de varier avec des infusions de thé ou de plantes.

Quelles différences entre l’eau de source, l’eau minérale et l’eau du robinet ?

L’eau minérale possède une composition minérale toujours constante et peut avoir parfois avoir des allégations de santé. L’eau de source quant à elle à une composition qui peut varier dans le temps. Pour l’eau du robinet, elle peut être comparée à l’eau de source et sa composition change d’une ville à l’autre.

Les eaux gazeuses peuvent-elles représenter un bénéfice ?

Effectivement, elles peuvent favoriser le transit et la digestion.

source: https://www.ra-sante.com/nutrition-conseils-manger-boire-bureau-293678.html?fbclid=IwAR1jSJBs9k6QLP5tNRUTfN_hVBJOdLJAAl4zahznyyWOREtulPmw5GOxbS0

  • Partager:

Laissez votre commentaire