recherche
Avancée
  1. Accueil
  2. 10 commandements beauté à adopter en confinement
10 commandements beauté à adopter en confinement

10 commandements beauté à adopter en confinement

  • 05 avril 2020
  • J'aime
  • Commentaire

Certaines annoncent faire de l’ombre à Chewbacca lors de la période de confinement qui touche la France. D’autres au contraire, vont en profiter pour (enfin) prendre soin d’elles et on ne vous cache pas qu’on fait partie de cette team. Découvrez nos suggestions beauté à faire à la maison !

Mais avant de commencer, la base : assurez-vous que les enfants sont occupés avec une activité particulièrement palpitante (et longue de préférence), sous la surveillance d’un adulte, cela va s’en dire. En fonction du temps dont vous disposez (la pâte à sel, c’est minimum 1 h, on pose ça là…), allez au plus attirant, efficace et plaisant !

10 commandements beauté à adopter en confinement

Faire un gommage du visage

La dernière fois que vous avez fait un soin du visage, Instagram n’existait pas encore ? Faisons nôtre la célèbre tirade de l’auteur Paul Féval “si tu ne viens pas en institut, l’institut viendra à toi” ! En commençant par un gommage du visage. L’utilité ? Chasser les cellules mortes accumulées à la surface de la peau, à l’origine notamment de votre manque d’éclat. Mais aussi permettre aux actifs contenus dans vos soins de mieux la pénétrer. Si vous ne disposez pas d’un gommage à la maison, vous pouvez facilement en fabriquer un. En mélangeant une cuillère à soupe de miel liquide et une de poudre d’amande par exemple. Vous pouvez aussi suivre la recette de Céline Mollet, dans son ouvrage Ma beauté au naturel, qui consiste à mélanger une cuillerée à soupe de rhassoul, une grosse pincée de sucre roux et un peu d’eau tiède dans un bol en bois ou céramique, avec une spatule en bois. Ajoutez-y ensuite quelques gouttes d’huile de jojoba et laissez reposer 5 minutes, le temps que cette pâte gonfle un peu.

réussir gommage

Si vous avez la peau fine et sensible, humidifiez-la avant de faire votre gommage. Si elle est plutôt épaisse, assurez-vous qu’elle est propre et sèche puis gommez doucement par gestes circulaires. Terminez par quelques voiles d’eau florale ou d’eau thermale, afin d’apaiser votre minois. Puis passez au soin hydratant.

Faire un masque

Ou plutôt, des masques ! Votre visage et vos cheveux le méritent non ? Personne ne risquant de débarquer à l’improviste, profitez-en ! Et si votre boss vous appelle en visio, prétextez un petit souci de caméra (ou assumez, si elle/il a un tant soit peu d’humour, cela peut la/le faire sourire, et c’est toujours bon à prendre en cette période de coronavirus morose…).

Pour le visage, nul doute que vous amuserez vos enfants avec un masque en tissu. “Maman se la joue comme Casper, chéri(e), va te déguiser aussi si tu veux !”. L’avantage de ce format ? En créant une bulle occlusive, le produit ne s’évapore pas et ses actifs pénètrent mieux la peau (surtout si, au préalable, vous avez fait un gommage, on l’a vu). Pas de masque en tissu à la maison (entre nous, vous avez bien raison, niveau écologie, on n’y est pas), ni en pot ? Petite recette maison d’un masque visage si vous avez la peau grasse, tirée du livre Faire ses cosmétiques naturels, c’est facile ! de Cyrille Saura Zellweger : mixezune tomate (on sait, ce n’est pas de saison, mea culpa) et une cuillère à soupe de lait en poudre puis laissez poser un bon quart d’heure, en appliquant une gaze prédécoupée au niveau des yeux et de la bouche par-dessus, puis rincez.

Vous avez la peau sèche ? Sortez les flocons d’avoine du placard de la cuisine, ajoutez-y de l’eau minérale bouillie et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte. Laissez poser 10 mn sur le visage en couche épaisse puis rincez avec un lait.

Pour un masque visage peau normale maison, Sophie Lacoste, dans son livre Secrets de beauté (dont est extraite la recette précédente), propose de mélanger deux cuillères à soupe de miel d’acacia à une de crème fraîche et une cuillère à café de jus de citron. A laisser agir 20 mn avant de rincer.

femme appliquant masque

Côté cheveux, c’est le moment de les enduire d’huile afin de les abreuver s’ils sont secs ou abîmés. Cela permettra de palier l’impossibilité du sébum de les nourrir jusqu’à la pointe, faute aux écailles abîmées. Si vous n’avez pas d’huile capillaire, de l’huile d’olive extra-vierge fera parfaitement le job. A laisser poser de la racine aux pointes au moins 20 minutes, avant de procéder à un shampoing.

Vos cheveux sont gras ? Découvrez ici notre recette du masque cheveux purifiant à l’argile.

Trier ses produits

Difficile de trouver le courage de s’y mettre, pourtant, avouons que la fierté qui en résulte est relativement délectable. En triant vos produits de beauté, vous ferez de la place dans vos placards, balancerez enfin cette crème qui ne vous a pas réussie et que vous n’avez jamais pensé à refiler à une amie (ce qui n’est pas efficace sur l’une peut l’être sur l’autre, rappelons-le), et éviterez d’utiliser un produit oublié depuis la première saison de Top Chef(c’était il y a 10 ans, oui quand même).

Pour vérifier si un produit est toujours utilisable, fiez-vous au logo représentant un pot ouvert accompagné d’un chiffre. Il s’agit de le PAO, period after opening, soit le temps d’utilisation optimale, voire de péremption de votre produit après ouverture, exprimée en mois. Si vous ne vous souvenez pas de cette dernière, par mesure de précaution, ne l’utilisez plus et prenez désormais l’habitude de l’annoter directement sur le produit.

Faire du sport 

Qui dit beauté dit bien dans sa peau et… dans son corps. Entre deux “Mamaaaaan” vous aurez sans doute besoin de canaliser vos émotions. Et/ou de compenser vos petits excès de boulotages (on sait très bien que c’est la tablette de chocolat qui vous appelle, avec toutes ces réserves à la maison aussi…). Une petite pause sportive peut être très bénéfique. Pour cela, il est autorisé de sortir de votre domicile, en solo, afin de pratiquer un footing par exemple. Vous pouvez aussi le faire à domicile. De nombreux cours de sport en ligne sont accessibles gratuitement sur les plates-formes vidéos et les réseaux sociaux.

Vous êtes team yoga ? Tous les jours, à 10 h, 17 h et 19 h le compte Modo Yoga Paris diffuse des cours en direct, en français et en anglais (au passage, on en profite pour réviser la langue de Shakespeare) sur Instagram.

yoga enfants bienfaits

L’application Nike Training Club, gratuite, propose également de nombreux exercices allant de 5 minutes à 1 heure (l’après-midi, les enfants font la sieste non ?). “Grâce à cette appli, j’enchaîne deux ou trois exercices de 15 min, idéal pour ne pas devenir folle, à ne plus faire de sport…” nous confie Delphine, lectrice de magicmaman.com. Quatre programmes allant de 4 à 6 semaines y sont proposés, de quoi tenir tout au long du confinement lié au coronavirus, a priori…

corde à sauter pendant confinement

Si vous disposez de suffisamment de place, ou d’une cour extérieure, vous pouvez faire de la corde à sauter en famille, pour le plus grand plaisir de vos enfants ! Un exercice utile, permettant de travailler l’ensemble des muscles du corps, comme nous l’explique Lior Esteve, coach sportif : “Les avantages de la corde à sauter portent principalement sur le cardio et la coordination. Pour un débutant, cela peut être intéressant pour du renforcement de grip (force des poignets), épaules, mollets..”. D’après le site Domyos, une heure de corde à sauter permet de brûler autant de calories qu’une heure de jogging, soit environ 700 calories pour une personne pesant 60 kilos. Autre avantage, s’il fait beau, vous en profiterez pour faire le plein de vitamine Ddont les deux tiers nécessaires à notre organisme sont synthétisés par la peau lorsqu’elle est suffisamment exposée au soleil, soit pendant 15 à 30 minutes selon les individus (oui, difficile de tenir 1h en sautant à la corde, lorsqu’on n’est pas une sportive aguerrie). De quoi se dépenser un bon moment, et faire en sorte que la tribu dorme bien le soir venu (hé hé). Quant au tiers restant, il se trouve dans l’alimentation : saumon, hareng, foie de morue (ne faites pas la grimace), sardine ou encore flétan sont vos amis !

Aérer la pièce

Votre session beauté est terminée ? Pensez à bien aérer les pièces, pendant au moins une heure. Un bon moyen de tuer les acariens, mais aussi de renouveler l’air. Rappelons que l’air intérieur est 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Et qui dit pollution, dit teint gris et cheveux ternes…

Et aussi…

  • Profitez-en pour faire un gommage du corps, indispensable pour éliminer les peaux mortes et éviter les poils sous peau. De plus, cela facilitera l’épilation par la suite (nos conseils pour une épilation sans douleur juste ici).
  • Jamais le temps pour de belles mains ? Si vous êtes en télétravail, c’est l’occasion d’en prendre soin et d’appliquer du vernis à ongles (taper à l’ordinateur est parfait pour le faire sécher sans risque de l’abîmer). Pour une manucure en famille, découvrez ici notre banc d’essai spécial vernis à l’eau, particulièrement adaptés aux enfants.
  • Faire une pause make up. C’est peut-être l’occasion ou jamais de laisser votre peau respirer ! Pendant la période de confinement, faites des soins, et laissez de côté le maquillage. On pense bien sûr au fond de teint mais aussi au mascara qui, lors du démaquillage, peut fragiliser les cils et la zone très sensible du contour de l’oeil. Vous avez de l’huile de ricin à portée de main ? C’est le moment d’en appliquer à la racine des cils, pour les rendre plus fort, mais aussi dans la ligne des sourcils, booster la pousse et combler les trous si besoin est.
  • Faire des sessions coiffure mère-fille ! C’est le moment d’affiner vos talents et de passer un joli moment avec votre princesse. Découvrez nos conseils et tuto coiffure ici.
    Tuto headband mère-fille : à chacune sa coiffure rock !
  • Utiliser enfin, vos produits de beauté tech. Vous savez, cette brosse nettoyante que vous vouliez tant et qui est toujours dans sa boîte depuis Noël, ce lisseur qui déprime dans l’attente de vous revoir (c’est le moment de suivre notre tuto “comment boucler les cheveux avec un lisseur”), ou encore ce super épilateur à lumière pulsée offert par vous-même en l’honneur de vous-même… Faites-vous un petit planning, redécouvrez les plaisirs du soin de soi, changez-vous les idées… Vous êtes belle !

Source :https://www.magicmaman.com/10-commandements-beaute-a-adopter-en-confinement,3653876.asp?fbclid=IwAR2YJ1Mm0GHej4_JzXwV1np6vt2O-M4ycpDQwUG8FCczXnGlF7H_TJArj0w

  • Partager:

Laissez votre commentaire